Naxos, la plus grande et la plus belle des Cylcades
|
Naxos conserve des traces abondantes, tantôt d'une sobriété décharnées, tantôt somptueuses, de son passé cycladique, de la période archaïque et classique, de son passé byzantin et vénitien : tours, sanctuaires, maisons fortes et monastères fortifiés, innombrables chapelles...
À Naxos se trouve également la cime la plus haute de l'Archipel, dont l'ascension est sans difficulté et vaut la peine, pour la vue qui plane largement sur la mer et les îles environnantes. Il faut monter admirer le coucher du soleil sur "la montagne de Zeus", comme l'indique une antique inscription gravée sur un rocher sur son flanc Est.
La meilleure façon de visiter l'île est de marcher sur ses extraordinaires kaldérims, souvent en marbre local, d'une éblouissante blancheur.
Des villages typiques offrent, à qui sait chercher, une restauration simple mais généreuse et authentique, ainsi que de petits musées qui permettent de comprendre la vie que les habitants de l'île ont menée, avec un remarquable sens de la conservation des ressources naturelles.
Rendez visite aux statues colossales, abandonnées dans les carrières de marbre au moment de leur réalisation, et... aux jolies plages qui ne manquent pas !
Rendez-vous à la chapelle d'Hagia Kyriaki, dans un cadre d'une grande beauté, dans la région d'Apiranthos. Récemment restaurée grâce à l'initiative de l'Association Hagia Kyriaki, de Genève et Lausanne.
Cliquez sur les photos pour faire défiler le diaporama
Divers logements sont possibles, en studios, appartements ou à l'hôtel, à Naxos même, en bord de mer ou dans les villages de montagne...