Ithaque

bfeet Soyez les bienvenus chez Ulysse à Ithaque

Un passage par Ithaque 

Ulysse, Pénélope, Télémaque, Ithaque, autant de noms qui évoquent une histoire, un passé, mais qui sont également réalité. Celle-ci se vit aujourd'hui au village de Perachori, village accroché à flanc de montagne, comme suspendu entre ciel et mer.

Ses habitants contemplent du haut de leur terrasse la baie de Vathi, principal port d'Ithaque et plus loin ces îles de la mer Ionienne qui jalonnent la côte ouest de la Grèce.

Ces villageois sont encore marins, ils sont aussi bergers, cultivateurs, vignerons, pêcheurs. Depuis peu, ils voient passer des visiteurs et veulent les accueillir avec la tradition d'hospitalité qui leur est propre. Tout d'abord ils veulent leur ouvrir leurs maisons, maisons simples mais confortables, maisons avec une âme, maisons vivantes. Et, sur les pas des bergers, ils veulent leur faire découvrir les nombreux sentiers dont chaque détour fait apparaître une vue, une lumière, une végétation différente.

Ces sentiers mèneront aux quelques 14 églises de la commune, au monastère de Taxiarchon, aux ruines byzantines, aux criques cachées, aux plages de sable ou de galets, aux grottes et péninsules, chaque endroit respirant une sérénité et une beauté de toujours.

Le soir venu, caressé par une petite brise fraîche, le visiteur goûtera aux produits du terroir, chacun de ces produits exhalant les multiples arômes de la Méditerranée.


Ces photos sont celles aimablement prêtées par Monsieur Weidmann qui a séjourné à la maison de Ianoula en été 2009

 

 

Se rendre à Ithaque

Ithaque est accessible par bateau à partir du port de Patras (durée 4 h 30), et à partir du port de Céphalonie, Sami. Gagner alors le village de Stavros, à l'extrémite nord de l'île, près des villages touristiques de Frikes et de Kioni.

- par avion de Genève via Athènes sur Cèphalonie et ensuite en bateau pour Vathi ou Pissaetos.

 

bfeet Logements à Ithaque

 

Les maisons offertes sont simples, disposent de tout ce qui est nécessaire pour vivre mais leur confort est modeste. Ce sont des maisons locales à ne pas comparer avec une villa ou un chalet suisse ! Ces logements profitent toutefois d'un charme typique qu'on ne trouve nulle part ailleurs. 

Toutes les maisons sont situées dans le village de Pecharori, lui-même à une altitude de 300 mètres et à une distance de 3,5 km du port de Vathi. 

Toutes les maisons ont vue sur la mer (sauf précision) et sont équipées d'une douche avec eau chaude, toilettes. Les cuisines sont équipées d'un réfrigérateur, d'un réchaud à gaz, de vaisselle et ustensiles de cuisine en nombre suffisant, de produits d'entretien. Les draps sont lavés 1 fois par semaine. 

Le village étant situé assez loin de la mer, nous suggérons la location d'un véhicule ou de venir avec une voiture en bateau depuis l'Italie, par exemple.

 

 

Maison Haido

Maison traditionnelle en bois, terrasse ombragée, vue exceptionnelle sur le port de Vathi. Une chambre principale avec 2 lits simples, 1 chambre attenante semi privée avec un lit double. Salle d’eau extérieure.
Maison Iannoula
Maison traditionnelle rénovée et jouissant d’une vue exceptionnelle sur la baie de Vathi, dans un environnement très tranquille. Elle se compose de deux chambres à coucher, un salon et une cuisine. Grande terrasse.




Nos partenaires

                    
TPL_JOOSTRAP_GOTOP_TEXT