Un voyage dans le Péloponnèse c'est visiter les hauts-lieux de la période décrite par Homère. Mycènes, les sanctuaires d'Héra à Argos, celui d'Asclépios à Épidaure, parmi les plus impressionnant et chargé de mémoire de l'Antiquité grecque.


Olympie

Le site semble avoir été occupé de manière continue depuis le début du IIIème millénaire av. J.-C. Olympie était un sanctuaire, et non une ville, uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le sanctuaire était dédié à Zeus, sous l'égide duquel se tenaient des Jeux, tous les quatre ans, à partir de 776 av. J.-C., date de la paix entre Lycurgue, roi et législateur de Sparte, et le roi Iphitos, en Élide.

Épidaure

À l'époque classique, la renommée du sanctuaire d'Asclépios est très grande. On y pratiquait la médecine par les songes. Il comprend plusieurs bâtiments publics, dont un grand temple construit au début du IVème siècle av. J.-C. En l'honneur d'Asclépios sont également organisés les Asclépiéia, des jeux panhelléniques (comprenant des courses de chevaux et, à partir du IVème siècle av. J.-C., des concours de poésie.

Mycènes

Selon la mythologie grecque, Mycènes fut fondée par Persée suite au meurtre accidentel d'Acrisios, son grand-père, roi d'Argos. Alors que la ville lui revient légitimement, Persée préfère céder cette royauté à Mégarpenthès, neveu du défunt, et part fonder une nouvelle ville, qu'il baptise "Mycènes", soit en allusion au pommeau de son épée, soit en allusion au champignon qu'il trouve sur place. Mycènes est le royaume du hero homérique Agamemnon, qui conduit l'armée grecque lors de la guerre de Troie. Mycènes donne son nom à la civilisation mycénienne, qui se développe à partir de 1700 av. J.-C. en Grèce continentale.

Delphes

Le nom de Delphes vient du mot dauphin (delphis) : dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois chargés d'instaurer son culte sur le site. Les traces les plus anciennes d'une occupation humaine dans la région de Delphes remontent au néolithique.

Nauplie

La ville vénitienne de Nauplie, Napoli di Romania, est le lieu de départ idéal pour visiter les sites archéologiques alentours, tels qu'Épidaure, Mycènes, Tirynthe, Argos et bien d'autres...




Nos partenaires

                    
TPL_JOOSTRAP_GOTOP_TEXT