Astypalea, entre le Dodécanèse et les Cyclades
Si Astypalea (ou Astypalée) est rattachée administrativement au Dodécanèse depuis la révolution grecque, l’île appartient géographiquement, historiquement et architecturalement aux Cyclades. C’est une île aux paysages arides et montagneux, aux villages de maisons cubiques blanchies à la chaux et s’il n’y avait cette citadelle vénitienne qui domine Chora, on se croirait au coeur des Cyclades. D’ailleurs, par temps clair, vous pourrez distinguer Anafi ou Amorgos plus facilement que les autres îles du Dodécanèse. Astypalea est une bonne destination pour tous ceux qui veulent échapper au tourisme de masse pour découvrir ce qui fait la magie des îles grecques.
Isolée entre les deux archipels, Astypalea, également appelée Astypalaia, est restée longtemps à l’écart, elle est d’ailleurs toujours un peu compliquée d’accès, et l’île s’est développée touristiquement moins vite que ses voisines. En 2015 il n’y avait par exemple qu’un seul taxi sur l’île en pleine saison, lui permettant de conserver son authenticité et son caractère original. La forme très caractéristique de l’île en papillon divise Astypalaia en deux parties (Mesa et Exo nisi), séparées par un isthme ne dépassant pas les cent mètres de large sur sa partie la plus étroite. Au sud-ouest de l’île, Chora se dresse sur un rocher en saillie dans la mer formant deux baies : d’un côté le vieux port, Pera Gialos et l’autre Livadi à l’ambiance décontractée et plutôt familiale. La citadelle vénitienne connue comme le chateau Querini, domine la ville qui descend en amphithéâtre jusqu’au port au travers d’un labyrinthe de petite ruelles bordées de petites maisons blanches aux petits balcons en bois et aux escaliers extérieurs qui donnent à la ville un charme traditionnel. A mi-chemin, les neufs moulins à vent sont un point de rendez-vous le soir avant de rejoindre les cafés, tavernes et petits bars qui animent les soirées du village.
Agritourisme chez Liselotte à Livadi
Ces appartements se trouvent dans la vallée verdoyante de Livadi, à seulement 50 mètres de la mer. Ils ont chacun un espace pour quatre personnes dans deux pièces séparées et la cuisine est entièrement équipée pour rendre votre séjour plus confortable. Les appartements sont entourés d'un jardin luxuriant et ombragé et restent agréablement frais même en plein été. Parfait pour les enfants, parfait pour un barbecue et se détendre sur une chaise longue. Vous trouverez une petite bibliothèque bien rangée, des jeux pour enfants. Il y a des fruits et des légumes du jardin et même des œufs.
Chez Kaliopi, face à la plage
Kaliopi vous accueille dans ses studios qui sont conçus pour accueillir deux ou trois personnes et disposent tous d’une salle de bain, de la climatisation ainsi que d'une cuisine entièrement équipée. Ils sont situés à quelques mètres de la mer et toutes les chambres disposent d'un balcon. Ici, à Livadi, vous êtes sûr de passer des vacances confortables et relaxantes.
Les studios de Mike
Les studios de Mike sont situés à quelques pas du château, sur les hauteurs d'Astypalea. C'est un petit complexe de 4 studios avec kitchenette, salle de de bain et terrasse.