bfeet La Via Francigena: la route des Alpes à Rome

En 1985, l'archéologue italien des routes, Giovanni Caselli, retraça l'itinéraire tel que décrit par l'Archevêque Sigeric. Les huit étapes de l'itinéraire de Sigeric comptaient en moyenne 20km parcourus par jour, couvrant 1700km en tout, de Canterburry à Rome. Ces étapes sont la base de la ré-identification de la route d'aujourd'hui et elles ont été choisies par le gouvernement italien comme l'officielle Via Francigena.

Cette route est donc divisée en 8 étapes, vous choisirez quelle(s) étape(s) vous désirez découvrir. Votre bagage sera chaque jour acheminé jusqu'à votre prochain hébergement. Il est également possible de faire ces randonnées avec un guide francophone. Ces randonnées sont soit en individuel soit en groupe.

Des descriptions détaillées de votre itinéraire vous seront transmises avant le départ. Chaque itinéraire est d'une durée de 7 nuits/8 jours

Nous pouvons créer des itinéraires suivants vos désirs, allonger ou raccourcir le séjour.

  

bfeet Étape 1

Grand St Bernard - Étroubles - Aoste - Chambave - Verrès - Pont St Martin

Le parcours de cet itinéraire se déroule d'abord au milieu de paysages superbes de haute montagne. C'est une traversée symbolique car les Alpes étaient l'obstacle principal sur la route des pèlerins. Par la suite, les montagnes et les pâturages cèdent la place aux vignobles, aux châteaux et aux charmants villages avec les toits en lauze.

Cliquez sur le PDF pour voir l'itinéraire détaillé

bfeet Étape 2

Pont St Martin - Ivrea - Viverone - Santhià - Vercelli - Robbio -  Mortara - Garlasco

Ce tour vous fait passer des Alpes à la plaine du Po offrant ainsi une très grande variété de paysages: des pâturages alpins, des villages aux toits en lauze, des étendues verdoyantes, des rizières. Une série de grands et petits lacs d'origine glaciaire égaient le paysage, grandes bourgades et fermes cossues le caractérisent dans la deuxième partie alors que tours médiévales et châteaux parsèment les dernières collines.


Cliquez sur PDF pour voir l'itinéraire détaillé

bfeet Étape 3

Garlasco - Pavia - Santa Cristina - Mirandolo - Piacenza - Carpaneto - Castel Arquato - Fidenza

Traversée d'un pays d'eau, entre les rivières Ticino d'abord puis le Po que l'on traverse en bateau en partant du même point où Sigerico le traversa il y a plus de 1000 ans. C'est une des régions agricoles les plus riches d'Europe: une suite interminable de rizières et de champs de maïs ponctuée par de grandes fermes avec ici et là quelques château et des somptueuses résidences de chasse des seigneurs de la Renaissance, les Sforza, les Visconti, les Estensi. Pour interrompre la monotonie de ce plat pays, il est préférable de suivre une version plus ancienne de la Via Francigena qui traverse les premiers contreforts de l'Appenino entre collines et vignobles. Castel Arquato est un des plus beaux bourgs médiévaux d'Italie.

Cliquez sur le PDF pour voir l'itinéraire détaillé

bfeet Étape 4

Fidenza - Fornovo - Cassio - Berceto - Montelungo - Pontremoli  - Aulla

Cet itinéraire se déroule au coeur des Appennins, la chaîne de montagnes qui court tout au long de la péninsule italienne, et entre en Toscane à travers un des cols les plus importants: "il passo della Cisa". Une suite infinie de montagnes boisées au-delà desquelles, par jour clair, les pèlerins pouvaient avoir le premier aperçu de la mer. Un paysage encore intact, densément boisé avec quelques petits hameaux oubliés par le temps.

Cliquez sur le PDF pour voir l'itinéraire détaillé


bfeet Étape 5

Aulla - Sarzana - Carrara - Camaiore - Lucca - Altopascio - Ponte a Cappiano - Fuecchio - San Miniato Alto 

Ce tour offre une grande variété de paysages, étant donné qu'elle commence aux pieds des montagnes, touche la mer pour ensuite rentrer vers l'intérieur des terres dans le coeur de la Toscane. La route offre souvent de beaux aperçus de la côte d'un côté et des Alpes Apuane, fameuses pour leur marbre blanc, de l'autre. On traverse deux belles villes, Lucca et San Miniato qui valent la visite...

Cliquez sur le PDF pour voir l'itinéraire détaillé 
 

bfeet Étape 6

San Miniato - Gambassi - San Gimignano - Monteriggioni - Siena - Buonconvento - San Quirico

Cet itinéraire se déroule au coeur même de la Toscane et traverse ses villes les plus fameuses, telles que San Gimignano, Siena ou San Quirico d'Orcia. Les plus beaux paysages peints par les artistes au cours des siècles s'épanouiront sous vos yeux depuis les vignobles du Chianti aux collines verdoyantes couronnées de cyprès du Val d'Orcia (site protégé par l'UNESCO). Au fil des jours, vous découvrirez de puissantes forteresses, de superbes abbayes ainsi que de petits trésors cachés et inattendus.

Cliquez sur le PDF pour voir l'itinéraire détaillé

bfeet Étape 7

San Quirico - Sant'Antimo - Rocca d'Orcia - Radicofani - Proceno - Bolsena - Montefiascone

Le Val d'Orcia, un site protégé par l'UNESCO, sera la scène de cette étape. Des paysages de cartes postales! Une mer de collines, vertes ou dorées selon les saisons, qui se suivent à l'infini, ponctuées de  grandes fermes en pierre au bout de routes bordées de cyprès.

Cliquez sur le PDF pour voir l'itinéraire détaillé

bfeet Étape 8

Montefiascone - Viterbo - Caprarola - Sutri - Campagnano di Roma - Isola Farnese - Rome  

Un des itinéraires les plus intéressants de la Via Francigena avec des paysages intacts, des vestiges romains et étrusques, des palais des Papes et des piscines thermales naturelles.

Cliquez sur le PDF pour voir l'itinéraire détaillé 

Nos partenaires

                    
Go To Top