Le Groenland, randonnée pédestre dans le Sud, du 5 au 23 août 2024
|
L'arctique est un rêve qui sommeille en nous depuis l’enfance. On imagine le Groenland comme un pays de glace et de neige, mais ces éléments ne sont que l’encadrement des régions côtières libres de glace où vivent les Groenlandais. Malgré le caractère très imprévisible du climat arctique, les mois d’été sont en général beaux et secs au fond des fjords ou dans les vallées abritées. L’été, la végétation comme la vie animale et le monde des oiseaux se manifestent avec une force presque brutale. Cette nature vierge, diverse et passionnante forme un univers d’activités et d’impressions. Le Groenland n’est pas seulement de la glace, c’est aussi « Kalaalit Nunaat », le pays de l’homme.
L’expérience de la nature arctique est unique et diverse. Le Groenland présente un visage varié selon que l’on visite le sud, l’est ou le nord car c’est l’île la plus grande du monde et le climat varie beaucoup depuis le sud très vert et fleuri, jusqu’au nord, plus rocheux mais plus sec. Chaque région peut être découverte de diverses manières ; la randonnée pédestre facile ou le trekking ; avec le bateau postal ; en utilisant la bonne infrastructure hôtelière ou parahôtelière (cabanes), ou de façon très sportive.
Le Groenland est le pays sans route. Les seules possibilités de s’y déplacer sont l’avion, l’hélicoptère, le bateau en été ou le traîneau à chiens en hiver. Et bien sûr la marche « hors sentier », un rêve de liberté pour le randonneur.
L'été et la belle saison, durent environ 4 mois, voient la naissance soudaine d’une nature sauvage. C’est aussi la meilleure période pour découvrir le pays, aidée en cela par le soleil de minuit.
En Septembre, le froid commence à s’installer de nouveau. Les nuits s’allongent, illuminées par les aurores boréales. En hiver, il y a souvent des bourrasques violentes, les
« piterak ».
Le Groenland du Sud
Le Groenland du Sud comprend les districts de Nanortalik, Qaqortoq (Julianehab) et Narsaq. Dans cette région, vous pouvez découvrir presque tout ce que le Groenland offre comme paysages: régions de Vatnahverfi avec leur ample vallées et leurs collines arrondies; sommets abrupts des montagnes du fjord Tasermiut. L'archipel au large, qui forme un labyrinthe d'îles s'oppose encore aux fjords emplis de glace qui se terminent contre le front des glaciers de la calotte glaciaire. La région est un eldorado pour les amoureux de la nature car elle offre des possibilités de randonnées pédestres dans les collines ou d'alpinisme. Il y a des rivières aux eaux très pures où vivent des truites. Le renard arctique et les oiseaux comme l'aigle à queue blanche sont nombreux. Cependant cette faune est difficile à observer. Des fermes isolées sont réparties le long du fjord et constituent des étapes facilitant la randonnée.
Randonnées dans le fjord
Cliquez sur le PDF pour voir le programme détaillé
Le voyage s’adresse aussi à des enfants aimant la randonnée avec les parents.
Le transport local est le bateau et nous naviguerons plusieurs fois à l’intérieur du fjord. Les logement sont prévus dans des fermes, des dortoirs communs, en sac de couchage ou encore des petits hôtels et nous cuisinerons nous-mêmes nos repas, en achetant les provisions à la «Butik». Les fermiers peuvent aussi nous préparer des repas. Ce voyage nécessite donc d’apprécier la vie en petit groupe, un esprit plus qu’une réelle forme sportive, tolérance et intérêt marqué pour la nature. Nous consacrerons beaucoup de temps à découvrir la nature arctique.
Une caractéristique de ces voyages à laquelle Alain Chabloz tient est que chacun(e) puisse y trouver son rythme et donc très souvent il y a toujours le choix de partir ensemble en excursion ou de choisir une journée plus contemplative autour de la maison qui nous accueille. De même, si le cadre général est déterminé par l'expérience du terrain d'Alain, le rythme du voyage et même les dates sont à discuter avec les premiers inscrits. Ainsi, ces voyages peuvent parfaitement convenir aux enfants.
Difficulté du voyage
Ce voyage est accessible à toute personne en bonne forme. Si des randonnées relativement longues sont décidées sur place, ceux qui le désirent peuvent rester autour de la cabane La seule gêne qui peut se révéler pénible est la présence des moustiques. Toutefois la date du voyage tient compte de ce phénomène. Une petite nuit fraîche atténue le phénomène.
Prix par personne : prévoir environ 5'600CHF
Comprenant :
Tous les vols et les transports à Copenhague et au Groenland, les transferts en bateau dans le fjord, les logements et accompagnement par Alain Chabloz.
Non compris :
La nourriture au Groenland achetée localement et cuisinée par les participants ou des repas pris à la ferme ou au restaurant. Les petit-déjeuners seulement sont compris à Copenhague. Le logement au Groenland en chambres et dortoirs avec votre propre sac de couchage parfois, en hôtel simple à Copenhague.
Une soirée de préparation sera organisée avant le départ pour faire connaissance et préparer la randonnée.