DSC00956

bfeet Le Groenland, le pays de l'Homme

L'arctique est un rêve qui sommeille en nous depuis l'enfance. On imagine le Groenland comme un pays de glace et de neige, mais ces éléments ne sont que l'encadrement des régions côtières libres de glace où vivent les Groenlandais. Malgré le caractère très imprévisible du climat arctique, les mois d'été sont en général beaux et secs au fond des fjords ou dans les vallées abritées. L'été, la végétation comme la vie animale et le monde des oiseaux se manifestent avec une force presque brutale. Cette nature vierge, diverse et passionnante forme un univers d'activités et d'impressions. Le Groenland n'est pas seulement de la glace, c'est aussi « Kalaalit Nunaat », le pays de l'Homme. L'expérience de la nature arctique est unique et diverse. Le Groenland présente un visage varié selon que l'on visite le sud, l'est ou le nord car c'est l'île la plus grande du monde et le climat varie beaucoup depuis le sud très vert et fleuri, jusqu'au nord, plus rocheux mais plus sec.

Chaque région peut être découverte de diverses manières ; la randonnée pédestre facile ou le trekking ; avec le bateau postal ; en utilisant la bonne infrastructure hôtelière ou parahôtelière (cabanes), ou de façon très sportive. Le Groenland est le pays sans route. Les seules possibilités de s'y déplacer sont l'avion, l'hélicoptère, le bateau en été ou le traîneau à chiens en hiver. Et bien sûr la marche « hors sentier », un rêve de liberté pour le randonneur. En ce qui concerne les traîneaux, l'époque de leur utilisation se situe entre février et mai.

INFORMATIONS UTILES

Capitale : Nuuk
Décalage horaire : GMT - 3h.
Administration : danoise.
Durée du jour : maximale (juin) 24h, minimale (déc.) 0h.

85 % du Groenland est recouvert de glace et seules les bandes côtières sont habitables. Les activités économiques et touristique sont concentrées au sud et à l'ouest du pays. L 'été et la belle saison durent environ 4 mois et voient la naissance soudaine d'une nature sauvage. C'est aussi la meilleure période pour découvrir le pays, aidée en cela par le soleil de minuit.
En Septembre, le froid commence à s'installer de nouveau. Les nuits s'allongent, illuminées par les aurores boréales. En hiver, il y a souvent des bourrasques violentes, les « piterak ».

 

LE GROENLAND DU SUD

L e Groenland du Sud comprend les districts de Nanortalik, Qaqortoq (Julianehab) et Narsaq. Dans cette région, vous pouvez découvrir presque tout ce que le Groenland offre comme paysages : régions de Vatnahverfi avec leur amples vallées et leurs collines arrondies ; sommets abrupts des montagnes du fjord Tasermiut. L'archipel au large, qui forme un labyrinthe d'îles s'oppose encore aux fjords emplis de glace qui se terminent contre le front des glaciers de la calotte glaciaire. La région est un eldorado pour les amoureux de la nature car elle offre des possibilités de randonnées pédestres dans les collines ou d'alpinisme. Il y a des rivières aux eaux très pures où vivent des truites. Le renard arctique et les oiseaux comme l'aigle à queue blanche sont nombreux. Cependant cette faune est difficile à observer. Dans cette partie du Groenland, on pratique l'élevage du mouton et des chevaux. Des fermes isolées sont réparties le long du fjord et constituent des étapes facilitant la randonnée.

LE GROENLAND DE L'OUEST ET LA BAIE DE DISKO

La baie de Disko est la grande baie qui marque la limite du centre et du nord du Groenland. Le paysage y est encore plus sauvage. Les fonds des fjords sont toujours occupés par les glaces et la végétation est plus rare. On y trouve les villes d'Ilulissat et Qasigiannguit. Au nord, la péninsule de Nuussuaq émerge de la calotte glaciaire. Entourée de terres de trois côtés, l'île de Disko se trouve au centre de la baie. Elle est caractérisée par ses hautes montagnes aux sommets plats. Le temps en baie de Disko est d'habitude stable et ensoleillé. L'air sec donne une visibilité exceptionnelle (100 à 150 km).
Il y a peu de mammifères terrestres, à part des renards bleus, des lièvres et quelques rennes à Nuussuaq. Par contre la mer regorge de poissons, la pêche à la morue et à la crevette sont à présent la base économique des localités de la baie de Disko. Les mammifères marins (phoques, baleines, rorquals) sont très discrets. La chasse les rend très difficile à observer.
Si la baie de Disko marque la limite de l'extension au nord de certaines plantes, elle est aussi le territoire le plus au sud pour les plantes adaptées aux conditions arctiques comme le rhododendron arctique, la cassiopée de Laponie, etc

Profitez de notre expérience. Vous désirez un guide pour un petit groupe, partager la vie des Groenlandais, vivre chez l'habitant, réserver la logistique d'une expédition, réserver un des bateaux côtiers? Nous créerons le contact!

 

Chaque été Alain Chabloz accompagne aussi un petit groupe au Groenland. 

pdf-icon Voyez le PDF ci-joint

Une caractéristique de ces voyages à laquelle Alain Chabloz tient est que chacun(e) puisse y trouver son rythme et donc très souvent il y a toujours le choix de partir ensemble en excursion ou de choisir une journée plus contemplative autour de la maison qui nous accueille. De même, si le cadre général est déterminé par l'expérience du terrain d'Alain, le rythme du voyage et même les dates exactes sont à discuter avec les premiers inscrits. Ainsi, ces voyages peuvent parfaitement convenir aux enfants.
Le voyage au Groenland du Sud aura lieu en août pour profiter d'une saison des moustiques déjà vers sa fin. De plus à cette époque durant les courtes nuits arctiques on peut déjà voir des aurores boréales. Ce qui fascine le visiteur au Groenland du Sud, c'est le contraste entre les verts des landes, les couleurs vives des fleurs, les bleus et blancs des fjords emplis d'icebergs. C'est aussi une terre de rencontre entre la civilisation inuit et les colonisateurs Vikings dont il reste encore des vestiges émouvant au fonds des fjords. Le prix dû aux prix des avions s'établit à environ 5900 francs (dépendant du moment où l'on réserve les avions).

Nos partenaires

                    
Go To Top