La Sicile en agritourisme
La formule «agritouristique» propose un séjour confortable et de qualité, ainsi que des rencontres avec les locaux. Nature, gastronomie, artisanat ou encore de nombreuses visites, chacun choisira ce qu'il veut faire selon ses goûts et ses envies.
La Sicile, cette grande île au centre de la Méditerranée est comme un coffre plein de trésors. Son territoire est riche d'aspects divers et tous les mois de l'année la nature y est généreuse et contrastée.
La province de Catania à le privilège de posséder sur son territoire les aspects les plus surprenants de la nature sicilienne : le massif de l'Etna, avec en contrebas, sur son sol fertile, des vergers et des vignobles dans une zone qui va de la mer à 700 mètres d'altitude environ. Il est recouvert à mi-hauteur de conifères et au sommet de lave noire et même de neige en hiver. Les cratères situés à 3350 mètres présentent une activité éruptive spectaculaire et fréquente.
Le long de la côte se succèdent des littoraux de sable, de falaises noires, des plages de graviers ou de gros galets.
Le sens de l'hospitalité fait partie de la culture du peuple sicilien. Les hôtes d'une exploitation agricole jouissent de l'assistance chaleureuse et discrète des propriétaires. Agrumes, fruits frais sont souvent un présent du cultivateur à leurs invités qui peuvent aussi s'initier à leur cueillette. Grâce au climat favorable de l'île, la plupart des fermes agricoles vous accueillent toute l'année.
Combinez un séjour sur la grande île et des vacances sur l'île sauvage de Marettimo dans les Egades ou encore avec un séjour sur les îles éoliennes.
Comment y arriver ?
En avion : depuis la Suisse en vol de ligne direct ou via Rome sur Catania ou Palerme.
En train : traversée de l'Italie jusqu'en Sicile. Le train longe la côte de Messina à Syracuse ou Palerme.
En bateau : en embarquant à Gènes pour Palerme, plus de 26 heures de bateau.
Location d'une voiture : sur place la location d'un véhicule pourrait être très utile car les transports publics sont mal commodes pour les visiteurs.
Il est intéressant de choisir un circuit incluant le vol sur Catania, un séjour d'une semaine dans la région de Catania, puis un séjour d'une semaine dans la région de Sciacca, avec le vol retour au départ de Palerme. Cela permet de voir plusieurs aspects différents de la Sicile.
Logement
Séjourner au milieu d'un verger d'agrumes au pied du volcan Etna, proche de Taormina ou encore dans une pépinière de plantes tropicales entre Trapani et Agrigente, à la rencontre d'une Sicile quotidienne et hospitalière ; sans oublier baignades, ballades culturelles et divertissement dans les villages voisins.
A Sciacca
Le gîte est situé sur la côte sud-ouest de la Sicile. Située entre Trapani et Agrigente, Sciacca est à la fois ville thermale, port de pêche et de plaisance en Sicile. Le gîte se trouve sur une colline qui domine la ville, à 900 mètres du centre, dans une ex-pépinière de plantes tropicales. C'est un point de départ idéal pour visiter les temples grecs et les sites archéologiques d'Agrigente, Eraclea Minoa, Sélinonte et Ségeste. Les propriétaires résident a coté du gîte et seront toujours prêts à vous aider et conseiller, chaque fois que vous en aurez besoin. Le gîte se compose de cinq appartements et deux maisons individuelles et est doté de tout le confort moderne. Il y a jardin et/ou terrasse privée pour chaque gîte. La bibliothèque de la maison est à votre disposition, ainsi que de nombreux jeux de société, CD et DVD. Votre séjour a l'ombre des oliviers, sur une terrasse panoramique. Barbecue, hamacs et meubles de jardin. Linge fourni et changé une fois par semaine, sans supplément. A 2 ou 3 minutes de distance, en voiture, supermarchés, restaurants, bars, banques, bureau de poste, Internet cafés, cinémas, musées, églises... Les plages, de sable ou de galets, sont à 10 minutes. Arrêt de bus juste devant la pépinière. Il y a en ville et alentour un grand nombre de pizzerias, de trattorias et de restaurants pour toutes les bourses et tous les palais.
A Catania
A Catania (à l'est de la Sicile), vous avez le choix entre deux hébergements. Le premier est une exploitation agri-touristique biologique. Née en 1987 elle s'étend sur 25'000 mètres carrés. L'habitation est entourée de magnifiques citronniers d'orangers, de mandariniers kimquat, de néfliers, de figuiers, de pruniers, de feioia et d'abricotiers. Vous y trouverez également de nombreux animaux domestiques.
Sa position favorable permet de rejoindre facilement tousles centres touristiques de la Sicile orientale. Les Hôtes sont logés dans quatre appartements confortables avec chacun 4 lit dans d'anciens édifices ruraux rénovés. Chaque appartement a un coin cuisine, une salle de bains, une terrasse ombragée de kiwis grimpants avec table et chaises. Un jeune couple et ses trois enfants dirigent l'exploitation. Qui le désire peut participer aux activités agricoles: de la taille des arbres à la récolte des fruits en passant par la préparation de conserves et de confitures. Pendant le séjour, on peut déguster la pâtisserie sicilienne, les spécialités culinaires et les vins typiques. Les activités ne manquent pas: espaces verts équipés pour les enfants, boules, ping-pong, baby-foot, mountain bike. La deuxième exploitation est entourée par une plantation d'agrumes et, de la petite colline où elle se trouve, on jouit d'un très beau panorama comprenant l'Etna, la mer et Taormine. La maison est située à 2 Km de Calatabiano, petit village agricole fameux pour sa kermesse des nèfles et pour sa fameuse fête religieuse en l'honneur de son saint protecteur, Saint Philippe, au mois de mai. Les ruines d'un château arabe-normand dominent le village et de là on jouit d'un très beau panorama sur la cote ionienne.