Pouilles, tout au sud de l’Italie
Le caractère général de la presqu'île d'Ottrante est la grâce et la mollesse. C'est un pays ouvert. Les accidents y sont rares et les inégalités du sol n'y méritent nulle part le nom de montagnes.
Les plages sont en général désertes. D'immense bois d'oliviers revêtent les plaines et d'innombrables métairies blanches animent le paysage. L'architecture svelte et quelques fois mauresques des campaniles rustiques lui imprime une physionomie originale. Battue d'un côté par l'Adriatique, de l'autre par la mer Ionienne, elle est taillée en presqu'île et toutes les merveilles et trésors de la grande Péninsule s'y retrouvent en abrégé.
Les hautes collines constituent le squelette du pays et sont consacrées au pâturage. Les bas coteaux sont dédiés à la culture ; la vigne tortueuse s'y balance aux bras des ormes et des mûriers. Plus bas encore, l'on trouve de vastes forêts d'oliviers. Près du cap, les villages se multiplient. Bâtis à peu de distance les uns des autres, ils sont propres spacieux et élégants. L'architecture y est uniforme et toujours gracieuse. Les maisons sont couronnées de fleurs, les cours sont fraîches et ombragées et les cloches sont découpées en minarets.
Au cap, la sécheresse domine et le sol est composé d'une grande quantité de pierres calcaires d'une aridité toute africaine.
Logement
Dans les Pouilles, nous travaillons principalement avec un pêcheur de San Gregorio (pointe sud des Pouilles) qui loue des appartements en bord de mer.
Vous trouverez aux alentours divers petits restaurants, un magasin d'alimentation et un kiosque à journaux.
Une particularité sociale de la région de San Gregorio est que l'on peut y parler français sur la place du village car de nombreux habitants des villages environnants comme Patu ont longtemps travaillé en Suisse romande.
La casa da Tommaso est située près de la mer. Elle comprend plusieurs appartements spacieux, pour quatre ou six personnes. Le propriétaire est un homme particulièrement sympathique.
La région est très belle avec des oliviers à perte de vue et des grottes notamment. Le littoral est très varié avec des plages de sable, des baies, des pinèdes et des petits ports. Les villes de Lecce, Otranto, Gallipoli, Maglie, Galatina sont à voir absolument. La péninsule Salentina regorge de beautés naturelles comme l'oasi des Cesine, les lacs Alimini, la réserve de Porto Selvaggio ou la Macchia Mediterranea. La voiture est le moyen idéal pour visiter ces différents sites.