Cascades7

 bfeet Ethno-tourisme au Burkina Faso

 

Le Burkina Faso, situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, comprend 18 Millions d’habitants. C’est un pays essentiellement agricole, très peu industrialisé, où le mode de vie est resté traditionnel malgré l’urbanisation des trois grandes villes du pays (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya). Son climat est tropical, la végétation de type savane arborée (dans le Sud-Ouest). 

Lassina MILLOGO

Lassina MILLOGO, muséologue originaire de Bobo-Dioulasso, propose la découverte de sa région, les Hauts-Bassins (Sud-Ouest du Burkina Faso). Il travaille au Musée du Houët à Bobo-Dioulasso, où il s’occupe de la collecte de la tradition orale, de la documentation des objets collectés, et de l’animation du Musée. Attaché à la préservation de la culture traditionnelle bobo, il a mis sur pied une série d’expositions en collaboration avec différents musées suisses et européens (Laténium à Neuchâtel, Musée Schwab à Bienne, Musée de la Main à Lausanne, programme des musées afro-suédois à Christianstadt ). Par ailleurs, Lassina Millogo est très engagé dans la question socialement importante de l’intégration des personnes handicapées.

Fin connaisseur de la culture bobo, Lassina Millogo est le porte-parole du chef coutumier de son village. Ancré dans la tradition, il est préoccupé en même temps de permettre aux villageois d’améliorer leurs conditions de vie dans  le souci d’un développement durable. C’est ainsi qu’il assure la coordination de plusieurs projets soutenus par des ONG européennes : construction d’une maternité et d’une école primaire, promotion de l’éducation inclusive pour les enfants handicapés.

 

La région des Hauts-Bassins

Dans la région des Hauts-Bassins où le tourisme de masse est inconnu, Lassina Millogo propose la découverte de la population et de sa culture. En-dehors de la grande ville (Bobo-Dioulasso, 2e ville du pays, 1,2 Millions d’habitants), les gens vivent dans des villages sur un mode traditionnel. En ville ou à la campagne, les Bobos sont très attachés à leurs traditions ancestrales. Les périodes de l’année sont rythmées par la vie agricole et ses saisons. La période où sont organisés les voyages de Massa-Tours, entre mi-octobre et mi-février, est celle des moissons. 

Déroulement du voyage :

Le voyage est conçu autour de la découverte de différents sites de la région des Hauts-Bassins et des Cascades, et de leur signification culturelle. Les repas sont proposés dans des auberges agréées par le Ministère du Tourisme. Au village, ils sont fournis dans la « cour » (résidence d’une famille élargie). L’hébergement se fait en ville (Ouagadougou la 1ère nuit, Bobo-Dioulasso ensuite) dans des centres d’accueil appropriés aux touristes, avec eau courante et climatisation. Chaque voyage comporte une visite dans un ou des villages , où l’hébergement est assuré dans une cour familiale traditionnelle. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir le mode de vie traditionnel et de côtoyer les gens. Le confort y est plus restreint : pas d’eau courante, latrines traditionnelles, éclairage au pétrole ou à la lampe solaire. Comme partout en Afrique, les villageois se font un point d’honneur de choyer leurs hôtes. 

Le voyage, organisé pour des groupes de 1 à 6 personnes, est proposé aux dates de vacances scolaires. Il peut aussi être mis sur pied à d’autres dates sur demande d’un petit groupe constitué. 

cliquez sur les images ci-dessous pour faire défiler le diaporama



Exemple de programme de voyage:

Jour 1 : Arrivée à Ouagadougou, informations générales sur le Burkina, conseils pratiques et autres informations sur le déroulement du voyage.
Jour 2 : Départ de Ouagadougou, direction Bobo-Dioulasso. Visite des caïmans sacrés de Sabou. Arrivée, repas et nuit à Boromo, possibilité de voir les éléphants en pleine nature.
Jour 3 : Départ pour Kofila, visite d'un champ de coton, démonstration du sport traditionnel, la lutte à l'aide des pieds, danses traditionnelles Bobo.
Jour 4 : Départ pour Bobo-Dioulasso, visite de la ville et de ses sites, visite du musée de la musique.
Jour 5 : Visite du musée sogossira Sanon, visite du village de Koro et visite du grand marché de Nasso.
Jour 6 : Visite des dômes de Fabedougou, des cascades et du lac de Tingrela.
Jour 7 : Départ pour Sindou, animation de balafon à Bérégadougou, visite des pics.
Jour 8 : Retour à Bobo-Dioulasso, visite de la ville de Banfora, marché.
Jour 9 : Balade libre ou accompagnée d'un guide dans la ville de Bobo-Dioulasso, repas chez les locaux, spectacle au centre culturel.
Jour 10 : Marché, achat d'artisanat, quartier libre.
Jour 11 : Retour à Ouagadougou, repas dans un maquis.
Jour 12 : Retour en Suisse, programme selon horaire du vol.



Nos partenaires

                    
TPL_JOOSTRAP_GOTOP_TEXT